Plein de livres sur la nature à Poitiers

À l’heure de l’Internet omnipotent et de la tablette panacée, il y a encore de doux dingues pour lancer un magazine papier sur le thème de la nature ou pour ouvrir une librairie sur la même thématique :
tant mieux ! Un lieu unique et « multiple » avec, comme activité première : une librairie indépendante spécialisée dans la nature, l’environnement, le jardin, l’éco-habitat et la cuisine, où l’accueil, le conseil et l’échange seront les maîtres mots du lieu. Voilà comment se présente l’annonce de la Librairie Bruyère vagabonde qui ouvrira ses portes le 21 mars, à Poitiers. Une annonce qui a retenu notre attention puisque la thématique spécialisée est franchement proche de celle développée
par Nature en France. On sait en effet que la découverte de la nature, même si elle n’est motivée que par la simple curiosité s’accompagne très souvent de la nécessité de mettre un nom sur les multiples plantes, arbres, oiseaux, reptiles, insectes, champignons, pierres, coquillages et petits cailloux croisés ou récoltés lors des sorties. Les livres spécialisés sont donc (encore) bien utiles pour procéder à ces identifications. La Bruyère vagabonde, spécialisée dans ce type d’ouvrages, devrait donc répondre à ces attentes. Mais pas seulement. En effet, des activités connexes à la vente de livres sont programmées :
- Un espace pause thé, café et autres boissons ;
- Un lieu d’échanges, de rencontres, de manifestations autour du livre et des thématiques de la librairie et également la vente de jolies petites papeteries, carteries.

L’offre de livres consistera en un assortiment mûrement réfléchi :
un juste équilibre entre une sélection de nouveautés mais également la présentation de titres de fond et d’éditions sélectionnées, sortant des sentiers battus. Sur tables et rayonnages, le visiteur découvrira des livres techniques, guides, de beaux livres mais aussi des essais, documents, des romans, nouvelles, sur les thèmes dévelop-pés par la librairie… Des notes de lecture réalisées par la libraire et des lecteurs, amis curieux et passionnés de lecture, rassemblés dans « Le cercle des lecteurs de la Librairie « … », permettront aux visiteurs de découvrir certains ouvrages. Localisation en région oblige, une sélection de livres d’éditeurs et d’auteurs régionaux sera mise en valeur. Bref, de la lecture à faire découvrir et à partager. La bruyère vagabonde ouvrira le 21 mars dans le centre piéton de Poitiers, 31, rue Édouard Grimaux. On lui souhaite bon vent !