Des pesticides dans l’eau...

La préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité et des zones humides vis-à-vis des pesticides sont des enjeux liés.
Christian Pacteau, conférencier et auteur d’ouvrages sur les pesticides, la biodiversité et la santé publique abordera ces sujets avec comme fil conducteur la ressource en eau. Il est référent Pesticides et Biodiversité de la LPO France et l’auteur de « Un Pacte Toxique » paru en 2009 chez Amalthée. Nicolas Debray, agitateur de particules démocratiques, animera cette conférence et le débat. L’objectif est d’informer, d’interpeller mais aussi de permettre au public de s’exprimer sur les enjeux vis-à-vis de l’eau.
Les eaux qui transitent par le marais de Saône alimentent en grande partie le bassin d’alimentation du captage d’Arcier. Ce captage d’eau potable, prioritaire pour le département du Doubs au titre du Grenelle de l’Environnement, alimente 55 000 habitants de Besançon et constitue ainsi une ressource stratégique à préserver.
Symboliquement, l’Espace du marais est un lieu propice à l’organisation d’une telle conférence-débat.
Cette conférence est organisée avec le soutien de l’Agence de l’Eau et du Syndicat Mixte du Marais de Saône.

Contexte
Un groupe d’associations franc-comtoises s’est constitué pour répondre à l’appel à projet de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse sur l’interpellation et l’évaluation de l’opinion du public sur les politiques de l’eau. Ces associations proposeront durant le premier semestre 2013 des actions réparties sur toute la Franche-Comté : visites d’installations du réseau domestique de l’eau, élaboration de documents de sensibilisation, chantiers éco-volontaire, visites de milieux aquatiques renaturés, visites de zones humides, conférences-débats, formations, ateliers en maison de quartier, projections de films…

Conférence / Débat : Quels impacts sur la biodiversité et la santé humaine ?
Jeudi 7 mars 2013 – 20h à l’Espace du marais à Saône (25)
Renseignements : Entrée gratuite
Ligue pour la protection des oiseaux Franche-Comté
03 81 50 43 10 - franche-comte@lpo.fr
franche-comte.lpo.fr