Le 23 mars, pour la 10e Nuit de la Chouette, Fêtons les vrais rois de la nuit !

Tous les deux ans, et depuis maintenant plus de quinze ans, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France organisent conjointement la Nuit de la Chouette, un événement exceptionnel pour faire connaître les chouettes et hiboux à un large public. Le 23 mars 2013, pour la 10e Nuit de la chouette, ils invitent petits et grands à la découverte des rapaces nocturnes et de toutes les richesses de la nature durant la nuit grâce à diverses animations gratuites partout en France.

Depuis maintenant plus de quinze ans (1995), petits et grands curieux de nature se rassemblent tous les deux ans, une fois la nuit tombée, à l’affût des habitants à plumes de la nuit. Les chouettes et les hiboux mais également leurs compagnons à poils sont au rendez-vous. En 2011, la neuvième édition de la « Nuit de la chouette » a ainsi rassemblé plus de 33 000 personnes qui ont participé à plus de 680 animations autour de ces rapaces.

Le 23 mars prochain, venez profiter de l’expérience et des anecdotes des nombreux guides naturalistes qui lèveront le voile sur la chouette hulotte, la chevêche d’Athéna, le hibou moyen, le grand-duc ou encore l’effraie des clochers…

Vous pourrez également découvrir la vie de ces fascinants nocturnes et les menaces qui les guettent (destruction des habitats, raréfaction des sites de nidification, intensification agricole, trafic routier) lors de conférences, de projections de films et diaporamas, de lectures, d’expositions et, pour les plus jeunes, d’animations dans les écoles.

Enfin, des ateliers permettront de s’initier à des gestes simples pour sauvegarder ces rapaces (installation de nichoirs, plantation d’arbres et de haies, conduite ralentie la nuit) et de soutenir ainsi les actions mises en œuvre au quotidien, sur le terrain, par les associations comme la LPO et les Parcs naturels régionaux.

La « Nuit de la chouette » c’est une plongée au cœur de l’obscurité à la découverte de rapaces, aussi attachants que fragiles !